BONJOUR ET BIENVENUE SUR SHAREPAST.COM

Petite histoire de généalogie

SharePast.com a pour objectif initial de partager des images et photos du passé pour les raisons exposées ci-dessous.

Comme beaucoup de personnes, j’ai commencé ma généalogie. Tout d’abord avec les moyens classiques que sont les archives familiales, complétées ensuite par d’autres documents fournis par les différentes administrations publiques.

Plus tard, des sources et ressources, qui me semblaient inépuisables, sont devenues consultables à volonté et sans sortir de chez moi. Aujourd’hui, Internet et le Web m’offrent des millions de données généalogiques pour construire mon arbre, mais…

Grâce à ces nouvelles possibilités, mon arbre grandissait au fur et à mesure que je l’alimentais en données brutes : dates, documents administratifs, événements.

Si les branches grossissaient et se ramifiaient, elles restaient, à mon goût, un peu sèches. Elles manquaient de feuilles, de visuels que sont les portraits, les visages des personnes présentes sur mon arbre.

Obtenir des photos de parents, grands-parents ou de la famille proche peut être facile et immédiat. Pour des photos des arrières-grands-parents ou de collatéraux éloignés, la tâche est plus difficile !

Élément déclencheur

Jeune garçon photo format CDV prise à Paris par Hermann

Alors que j’en étais resté sur cette constatation, un jour dans un vide grenier, j’ai déniché et acheté une photo ancienne d’un petit garçon inconnu. La vendeuse ne savait pas qui pouvait bien être ce petit bonhomme ! J’avais peu d’information sur la provenance de cette photo et aucune sur son histoire et comment elle était arrivée là.

D’un côté, je cherchais des photos introuvables pour mon arbre généalogique et d’un autre des photos anciennes, que personne ne réclamait, étaient disponibles. La première idée, la première fonctionnalité pour SharePast.com étaient nées.

Le site propose des photos anciennes, de différentes provenances, pour que les internautes puissent compléter visuellement leur arbre généalogique.

Pour les photos sur lesquelles les personnes sont identifiées avec un lieu et une date, c’est quasiment du tout cuit. Pour les autres photos sur lesquelles figurent des personnes inconnues avec peu ou pas d’autres informations, comment faire ?

Et vous dans cette histoire ?

C’est là que vous intervenez amis internautes ! Qui pourra, qui saura reconnaître et identifier ces inconnus ? Ainsi reconnus et nommés, ils pourront réintégrer une famille, et au final, trouver une place au sein d’un ou plusieurs arbres généalogiques, qui ne demandent qu’à être ainsi visuellement enrichis.

Le site se développera grâce à de nouvelles photos et fonctionnalités au fur et à mesure du temps. Alors, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur SharePast.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *